Qui sommes-nous ?

Sommes-nous

Les vallées d’Aure et du Louron sont labellisées Pays d’art et d’histoire depuis 2008.

Ce label du Ministère de la Culture récompense les territoires qui animent et valorisent leur patrimoine, tout en contribuant à la qualité architecturale et du cadre de vie. Aujourd’hui, un réseau de 190 Villes et Pays d’art et d’histoire vous offre son savoir-faire sur tout la France.

Le Pays d’art et d’histoire des vallées d’Aure et du Louron.

Le Pays d’art et d’histoire est devenu une compétence de la Communauté de Communes Aure Louron depuis le 1er janvier 2017.

Dans le cadre de la convention signée avec le Ministère de la Culture, le Conseil Régional Midi-Pyrénées et le Conseil départemental des Hautes-Pyrénées, des actions de médiation sont menées auprès des différents publics :

  • Pour les habitants et les acteurs du territoire : les sensibiliser à leur environnement, au patrimoine, et à la qualité architecturale, urbaine et paysagère. Les accompagner dans leurs projets en lien avec l’architecture et le patrimoine et leur proposer des actions de formation,
  • Pour le public jeune : à travers le service éducatif, développer une médiation de qualité relative à l’architecture, à l’urbanisme, au paysage et au patrimoine,
  • Pour les touristes : proposer des visites de qualité par un personnel qualifié.
Tous les éléments du patrimoine sont pris en compte : le patrimoine naturel et paysager, le patrimoine architectural, civil et religieux, et le patrimoine des savoir-faire. Chacun de ces éléments contribue à l’identité du territoire en associant les habitants et les acteurs culturels et touristiques qui partagent l’histoire du Pays,l’animent et font s’exprimer leur patrimoine.

 

L’équipe du Pays d’art et d’histoire.

L’équipe permanente, installée au centre culturel d’Ancizan, est composée de :

Laurence BOUGANT
Animatrice de l’architecture et du patrimoine

Quentin MASSIAS
Animateur-adjoint en charge du service éducatif et guide-conférencier

Trois guides-conférencières (à la vacation), mènent toute l’année des visites guidées :

Brigitte BELLOCQ, Cathy BOYRIE, Cécile DELAUMONE.

Tous, sont agréés par le Ministère de la Culture.