Focus sur les monuments incontournables

Focus

A découvrir ! Voici quelques-uns des édifices incontournables du territoire, comme témoins de la richesse culturelle et patrimoniale des vallées d’Aure et du Louron :

Les édifices liés aux chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle

Dont 2 inscrits à l’UNESCO au titre du bien en série «Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France»

>

Les églises et leurs trésors

Dix églises et chapelles sont classées au titre des Monuments historiques, et onze sont inscrites, soit un tiers des édifices religieux.

>

Le patrimoine fortifié

Un réseau de tours de guet défendait la vallée d’Aure comme la vallée du Louron dès le IXe siècle.

>

Les maisons remarquables

Elles sont les témoins d’un riche passé industriel et commercial.

>

Le patrimoine rural et agropastoral

De nombreuses constructions parsèment le territoire pour répondre aux besoins des anciens et à l’activité agropastorale.

>

CIRCUITS HISTORIQUES

Mon texte

Découvrez les circuits historiques géolocalisés

Des plaques de signalétique interprétative, conçues sous forme de circuits historiques et traduits en 3 langues (anglais, espagnol et occitan), vous invitent à découvrir le patrimoine de chacun des villages des vallées d’Aure et du Louron : églises, tours de guet, fermes, maisons, lavoirs ou tout autre édifice ou sites d’intérêt historique et patrimonial. 

Pour découvrir ces circuits historiques, une brochure est à votre disposition dans les Offices de Tourisme ou en téléchargement.  Celle-ci présente l’ensemble des plaques de signalétique installées sur le territoire.

Cette brochure est complétée par une application numérique afin de vous faciliter la découverte de ces plaques, grâce à la géolocalisation.