Notre Patrimoine

Patrimoine

Notre Patrimoine

Un territoire au cœur de la chaîne des Pyrénées

Au Sud-est du département des Hautes-Pyrénées, les vallées d’Aure et du Louron, situées en plein cœur de la chaîne des Pyrénées, constituent le point de convergence entre Gascogne, Bigorre, Comminges et Aragon. Entre Toulouse et Tarbes, à 20 km du Plateau de Lannemezan en direction de l’Espagne, le territoire s’étend sur 663 km² et compte près de 7 300 habitants répartis sur les 47 communes membres de la Communauté de Communes Aure Louron.

Les 47 communes des vallées d’Aure et du Louron

Vallée d’Aure

Ancizan, Aragnouet, Ardengost, Arreau, Aspin-Aure, Aulon, Azet, Barrancoueu, Bazus-Aure, Beyrède-Jumet, Bourisp, Cadéac, Cadeilhan-Trachère, Camous, Camparan, Ens, Estensan, Fréchet-Aure, Gouaux, Grailhen, Grézian, Guchan, Guchen, Ilhet, Jézeau, Lançon, Pailhac, Sailhan, Saint-Lary-Soulan, Sarrancolin, Tramezaïgues, Vielle-Aure et Vignec.

Vallée du Louron

Adervielle-Pouchergues, Avajan, Bareilles-Is-Pouys, Bordères-Louron-Ilhan, Cazaux-Debat, Cazaux-Fréchet-Anéran-Camors, Estarvielle, Génos, Germ, Loudenvielle-Armenteule, Loudervielle, Mont, Ris et Vielle-Louron.

Au fil du Pays

Retrouvez des repères historiques ainsi que les différents type de patrimoine des vallées d’Aure et du Louron.

>

Focus sur les monuments incontournables

Voici quelques-uns des édifices incontournables du territoire, comme témoins de la richesse culturelle et patrimoniale des vallées d’Aure et du Louron.

>